jeudi 11 janvier 2018

[Déco] Le nouveau look du secrétaire chiné

Voilà, enfin, le relooking du secrétaire chiné! Depuis le temps que je fais durer le suspense, il faut dire que le Père Noël m'a donné un coup de pouce en m'offrant un équipement lumière pour enfin prendre des photos correctes malgré la grisaille de l'hiver. Ce secrétaire, je l'ai chiné en ressourcerie en novembre dernier, vous pouvez d'ailleurs retrouver l'article pour voir ce secrétaire chiné sous toutes les coutures. J'avais, comme souvent, une idée très précise de son relooking. Sans savoir si mes idées étaient réalisables, j'ai acheté tout le matériel et me suis lancé au feeling!


Pour ce DIY, il vous faut
* Un meuble chiné avec vitrine
* Du papier peint (le mien vient de PaperMint)
* Des stickers (toujours PaperMint)
* Du scotch double face, une paire de ciseaux, un cutter, des outils de base (pince, marteau)


Tout d'abord, comme à chaque fois, il faut bien nettoyer son meuble. Ensuite, à l'aide de pince et de tournevis plat (pour faire levier), j'ai retiré les clous qui maintenaient le fond du meuble. Une fois le fond retiré, je le place au sol et je découpe le papier peint aux bonnes mesures. Je place ensuite du scotch double face sur le fond, je retire progressivement le film du scotch tout en marouflant le papier peint. Pourquoi du scotch double face plutôt que de la colle à papier peint? Parce que c'est simplissime et la fixation est plus forte puisque le fond était lisse. Je recommence cet étape une nouvelle fois pour le deuxième lé. Une fois mon fond entièrement tapissé, je le replace en le reclouant sur le dos du meuble, en utilisant de nouveaux clous (les anciens pouvant être abimés, tordus).


Comme la surface à couvrir n'est pas grande, je vous conseille de fouiller dans les promotions de papier peint déjà coupé. Au lieu d'acheter le rouleau entier au prix fort, vous avez juste la longueur qu'il vous faut, à petit prix. J'ai ensuite collé les stickers sur le secrétaire. J'avais en tête un motif décentré, à cheval sur différentes parties du meuble, comme pour unifier l'ensemble. Après plusieurs essaies de motifs, de formes et d'emplacement (merci les stickers repositionnables de bonne qualité!), et l'avis de Monsieur, je me suis décidée pour ce motif à cet emplacement précis. Un petit coup de cutter au niveau des ouvertures et le tour est joué.


Comme expliqué dans l'article précédent, l'un des coins en bas était abimé. J'ai dû mettre un peu de pâte à bois pour combler le trou. Une fois sec, j'ai poncé et peint en doré les deux angles du meuble. Ni vu ni connu! Ce secrétaire est définitivement adopté dans le salon. J'écris ces lignes, installé face à ce joli papier peint, avec le doux éclairage de ma lampe de bureau. Ça a été un relooking sans accro, sans rencontrer de soucis et le résultat est à la hauteur de mes attentes. Je suis très contente de cette chine et j'ai hâte de me lancer dans un prochain relooking!


Retrouvez les articles de ma lampe de bureau // ma chaise relookée // les cactus de laine // le pot relooké

14 commentaires:

  1. j'aime beaucoup le petit plus des stickers sur le devant, très joli!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis carrément fan de ce nouveau look, il est vraiment trop stylé ce secrétaire!
    Je me doutais bien que ce beau papier peint allait faire partie du projet ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super, le coup des stickers assortis au papaier peint !! Bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Contente qu'il te plaise, surtt après ton implication dans son achat ! ^^

      Supprimer
  4. En plus, depuis Noël, tu peux changer d'angle de prise de vue. C'est chouette !!

    RépondreSupprimer
  5. Il est magnifique, bravo pour cette belle transformation!!!
    Des bisous

    RépondreSupprimer