jeudi 12 mai 2016

[Mariage] Ma robe de mariée cousue main

Le choix de la robe de mariée est un choix très complexe. Entre ce que l'on aime, ce que l'on voudrait et ce qu'il nous va, pas facile de savoir quoi choisir. Une chose était certaine, je voulais la coudre moi même. Je voulais qu'elle me ressemble, qu'elle soit à l'image de notre mariage, simple et sans chichi. Sur ma robe, il n'y aurait ni froufrous, ni jupons, ni traine ... Une révélation m'est tombé dessus, lorsque j'ai feuilleté mes livres couture. Comme toujours, c'est dans le livre Petits hauts tout simples, de Christine Palmaccio aux éditions Dessain et Tolra, (meilleur investissement couture de tous les temps) que j'ai trouvé mon bonheur. Une robe toute simple, un joli décolté, une coupe droite, plutôt courte, elle serait elle, ma robe de mariée.


J'ai alors fait un essai, en réalisant la version haut, que vous avez donc vu l'été dernier: le haut graphique. Cet essai m'a permis de voir quelles étaient les difficultés, les choses à prendre en compte, les détails, les modifications, etc. Venait ensuite, le choix du tissu. Et là, heureusement que ma meilleure copine (et donc témoin) était là pour m'aider à choisir. J'ai, en effet, profité qu'elle soit encore sur le territoire français (elle partait quelques semaines plus tard s'expatrier au Perou) pour faire une virée au marché Saint Pierre. Tant de choix, tant de possibilité. J'ai été dépassé. Mais ses conseils m'ont permis d'y voir plus clair. J'ai donc jeté mon dévolu sur un tissu coton blanc à motif végétal ton sur ton et un voilage plumeti assorti.


J'ai commencé à coudre ma robe seulement en Février. Mais connaissant les embuches grâce à mon test, je l'avais fini en deux après midi. Je me suis permise de faire un empiècement en voilage plumeti dans le dos, dans la continuité du décolté. J'ai aussi cousu deux poches invisibles sur les côtés (tellement pratique! Toutes les robes de mariées devraient avoir des poches). Elle est loin d'être parfaite du point de vue couture, mais à mes yeux, elle est la robe idéale, celle que j'avais en tête, celle dans laquelle je voulais me marier.


Pour le reste de ma tenue, j'ai glané pendant un an, les éléments que j'avais imaginé pour aller avec ma robe de mariée. La couronne a été faite par Lola White, une créatrice polonaise. La couronne est magnifique, elle est arrivé vite après ma commande, elle a tenu sur ma tête toute la journée et la soirée. J'ai aimé son rendu, plutôt bluffant pour des fleurs factices et le fait qu'elle vienne de Pologne était un clin d'oeil aux origines de ma maman. Les gants ont été chinés l'été dernier en vide grenier. Je pense que ce sont les gants d'une communiante, vu la petite taille, ils étaient donc parfaits pour mes petites mimines. Les chaussures sont un clin d'oeil à mon papa, qui s'est marié avec des chaussures rouges flash. 

Comme nous ne voulions pas des tenues trop guindées, nous avons intégré du jean à nos tenues, une veste en jean pour moi, un pantalon pour lui. Mon époux portait une veste en tweed dénichée en friperie, une chemise bleu marine motif Seigaiha, des chaussures sans cuir animal et un nœud papillon que je lui avait cousu dans le même tissu que ma robe, et dont je vous reparlerai prochainement.

18 commentaires:

  1. Vous faisiez de bien beaux mariés ! Que j'aime les mariages simples mais stylés et authentiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eulalie! J'ai vu sur ton blog que vous aussi, vous aviez des jolies tenues décalées. J'adore!!

      Supprimer
  2. Sublime !! Tu es toute jolie dans ta robe !
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    RépondreSupprimer
  3. Très belles tenues, de beaux mariés! J'adore ce petit côté vintage!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, je suis pas une grande fan des robes de mariées de princesses.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie! Moi non plus, c'est pas mon truc, ni robe de princesse, ni tenue de pingouin pour Monsieur ^^

      Supprimer
  5. J'adore ta robe, c'est vraiment génial de faire soi même sa robe de mariée. Je n'aime pas les robes de mariée classiques et tout ce qui va avec d'ailleurs du coup je ne suis pas trop mariage mais le tien avait l'air juste parfait à mes yeux.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurie :)
      Nous ne sommes pas trop mariage classique avec Mr. Les conventions, les 'il faut', très peu pour nous. On voulait absolument faire un mariage qui nous ressemble. On voulait juste être entouré de ceux qu'on aime, dans une ambiance bon enfant, bien manger (vegan donc ^^) et s'amuser! ^^
      Le meilleur compliment étant les copains réfractaires au mariage qui nous disent avoir un peu changer d'avis depuis le notre ^^
      Des bisous

      Supprimer
  6. J'adore, jolie robe et elle te corresponds tellement. Vous êtes beaux tous les deux. :D

    RépondreSupprimer
  7. Wouah je suis admirative!!! Bravo et félicitation....

    RépondreSupprimer
  8. Vous êtes beaux ! Comme j'aurais aimé voir vos vrais visages ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurianne! Pour les copains de la vraie vie, c'est une requête envisageable ^^

      Supprimer
  9. Elle est magnifique, sobre, simple mais superbe ♥ Vous êtes très beaux tous les deux et c'est tout à fait l'idée que je me fais de mon mariage (si jamais je me marie un jour), fait-main, sans chichi, mais avec un joli plumetis quand même ;)
    Encore félicitations à vous deux, c'est tellement un joli pas dans une vie de couple, je vous souhaite énormément de bonheur ♥
    Des bisous

    Cathy

    RépondreSupprimer