jeudi 21 mai 2015

[Déco] Les chaises rétro

Vous souvenez vous de cette paire de chaises chinées il y a quelques temps? Ça y est, je leur ai fait un sort. Mais avant de vous expliquer comment j'ai procédé, laissez moi vous raconter la petite histoire de ces chaises. Tout a commencé sur le bon coin, où j'ai vu cette paire de chaise. Je les ai mis dans mes favoris, histoire d'y repenser et voir si je les voulais vraiment. Et puis, hasard ou message du destin (oui carrément), un Nuage une Plume fait un article sur une chaise vraiment cool dans le même style. Bon, je ne réfléchis pas plus longtemps, je contacte le vendeur.


Une fois à l'appartement, je m'empresse d'enlever les housses so 80's tachées, et là, des bonnes et des mauvaises surprises. Les bonnes pour commencer: la mousse de l'assise est encore utilisable et du joli bois se cache sous la mousse du dossier. Et puis les mauvaises: de la colle marronnasse sur la quasi totalité du dos, la mousse du dossier qui s'émiette et des tonnes d’agrafes qui vont laisser de gros trous dans ce bois tendre une fois retirées. Bon, il faut que je prenne le temps de réfléchir, de faire plusieurs croquis afin de trouver comment exploiter au mieux le potentiel de ces chaises.


J'ai donc commencé par dévisser le siège de ses pieds. J'ai enlevé toutes les mousses, les bonnes comme les mauvaises. J'ai retiré toutes les agrafes en essayant de faire le minimum de dégât. Me voilà donc avec l'assise en bois nu. J'ai poncé le dos pour enlever un maximum de résidu de colle, puis j'ai bouché avec de la pâte à bois les trous laissés par les agrafes. Ensuite, j'ai peint les deux tiers du dos en turquoise ainsi que le rond de l'assise en remontant de quelques centimètre sur le dossier (puisqu'il y avait aussi des trous d'agrafes à cet endroit et puis j'ai trouvé que ça faisait joli aussi). Puis, j'ai peint en doré le tiers supérieur du dos ainsi que la tranche du dossier. Enfin, j'ai vernis le dossier laissé en bois tel quel, afin de le rehausser et de le protéger.


Pour finir, j'ai fait une housse ronde dans un tissu à chevron acheté chez Indeed Fabric pour moderniser et réutiliser l'assise qui était encore très correcte. D'ailleurs si cela vous intéresse je vous ferai un tuto pour réaliser des housses rondes. Je suis vraiment contente de leur nouvelle tête, ces chaises s'intègrent parfaitement dans mon intérieur. Elles s'entendent même très bien avec mon meuble scandinave.



27 commentaires:

  1. Super boulot !! Je vais me répéter mais waouh magnifique <3

    RépondreSupprimer
  2. Juste woua!!! un relooking incroyable, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Super boulot! Elles sont magnifiques ces chaises!

    RépondreSupprimer
  4. Trop CA-NON ! Franchement tu me les donnes ?! Héhé !!
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    RépondreSupprimer
  5. Whaou !!! Whaou !!! oui j'ai un vocabulaire très riche :-))) Bluffant, superbe, magnifiiiiique !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis impressionnée par le travail ! Bravo, le résultat est vraiment super top :)
    Juste par curiosité, tu les avais payé combien les chaises ?

    RépondreSupprimer
  7. Léa c'est tellement impressionnant, ce travail est magnifique je te félicite encore une fois! Tu as beaucoup de goût!

    RépondreSupprimer
  8. Quel chouette relooking!
    Bravo, tes chaises sont justes...CANON!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bluffée du résultat ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont vraiment top, beau travail !

    RépondreSupprimer
  11. LE relooking de l'année !! Wahou quel beau boulot, ça valait bien le coup d'y réfléchir avant, le résultat est canon.

    RépondreSupprimer
  12. Wow quel travail! La transformation est époustouflante et le résultat est juste magnifique, tu es trop forte, y'a un filon à exploiter là!
    Des bisous (et un soupçon de jalousie devant de si jolies chaises héhé)

    RépondreSupprimer
  13. Encore un joli relooking! J'adore le mélange style rétro/ couleurs et tissus modernes...

    RépondreSupprimer
  14. Wow!! Franchement chapeau elles sont supers belles ces chaises!! ça donne envie de chiner des chaises pas chères et d'en faire quelque chose d'extra!!! :D

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ce que tu a fait de ces chaises! Bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Tes chaises sont canons !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  17. Elles sont trop belles ! Je suis fan, fan, fan ! Bravo pour tout ce travail, tu est douée !

    RépondreSupprimer
  18. Sacré boulot! Mais le résultat est époustouflant! Bravo!

    RépondreSupprimer
  19. Je suis totalement love de ces chaises, c'est bluffant!

    RépondreSupprimer
  20. Quel boulot de fou ! Bravo c'est magnifique je suis conquise =)

    RépondreSupprimer
  21. Superbe! Les couleurs sont top, très beau boulot!

    RépondreSupprimer
  22. Je n'y aurais jamais pensé ! C'est top. Parfois quand on a un objet sous les yeux, je trouve ça dure de modifier la forme. La couleur, le tissu, oui, mais quand il s'agit d'épurer ou de couper en deux, il faut plus d'idées... Du coup, bravo ^^ !!!!! C'est vraiment un super projet, j'adore !

    RépondreSupprimer