vendredi 20 juin 2014

[DIY] Custo Triangle

Aujourd'hui je vous propose un DIY très simple et rapide, pour customiser une encolure. Cela m'a pris moins de 3 heures, temps de séchage compris. Pour cette custo, j'utilise une technique pour faire des appliques en tissu qui ne s’effiloche pas grâce à du vernis-colle.

Pour ce DIY, il vous faut:
* un debardeur
* un tissu uni
* un tissu à motif
* du vernis colle (et son pinceau)
* du carton
* crayon, règle, ciseaux
* du fil, des épingles et une aiguille (ou une machine à coudre)


Étape 1: Sur un carton, tracez un triangle au crayon de la taille que vous souhaitez (j'ai fais un triangle de 5 cm). Découpez votre triangle. 
Étape 2: Utilisez le triangle comme un patron et découpez 5 triangles dans le tissu uni et 6 triangles dans le tissu à motif. Pensez à tracer sur l'envers du tissu.


Étape 3: Sur un sachet plastique pour protéger votre espace de travail (mieux vaut un blanc ou un transparent, malheureusement, je n'en avais pas ce jour là), vernis-collez vos triangles sur l'endroit du tissu. Vous pouvez les vernis-coller entièrement ou uniquement les bordures. Je vous conseille plutôt les bordures, afin de garder la douceur du tissu. Laissez sécher. Puis décollez vos triangles du plastique.
Étape 4: Placez vos triangles pour créer votre motif. Puis épinglez les triangles unis qui seront en dessous.


Étape 5: Cousez vos triangles ou collez les avec une colle à tissu. Puis replacez et épinglez les triangles à motif. Cousez les à leur tour.


J'avais déjà pu tester cette technique d'applique vernis-collée sur un autre t-shirt (une grosse moustache en liberty), je l'ai pas mal porté l'été dernier, donc souvent lavé à la machine sans soucis (bon, je ne lave qu'à 40° max et je ne repasse jamais mes vêtements donc pas de soucis de chaleur). C'est une technique qui permet de laisser s'exprimer sa créativité, dans les motifs, les formes, les styles, etc. A vous de jouer!
http://www.hellocoton.fr/mapage/pin-k-up

4 commentaires:

  1. Sympa ! j'ai pas tout compris ... tu laisses le plastique au dos du tissus ? (et le cas échéant ça ne fait pas de bruit ???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, non, on décolle les triangles du plastique, c'est juste pour protéger ton espace de travail. Merci pour ton message, je vais éditer pour être plus claire! :)

      Supprimer
    2. je suis un peu bouchée parfois lol ... merci c'est très clair maintenant :-D

      Supprimer
  2. très sympa l'idée et ta réalisation :) bravo !!!

    RépondreSupprimer