mercredi 19 février 2014

[DIY] Bougie Tasse de Thé

Pour l'anniversaire de ma meilleure amie, j'essaye toujours de lui offrir des choses faites main. Elle est, elle même, très manuelle, et je sais qu'elle appréciera bien plus que n'importe quel autre objet que j'aurai pu acheter. Cette année, je lui ai confectionné une bougie et un tote bag.

Tout d'abord, parlons de cette bougie. Rien de bien compliqué. J'étais tombé sur cette photo sur internet: 


J'avais déjà acheté de nombreuses tasses dans mes virées brocantes. J'ai choisi une tasse bleue et sa soucoupe. Je suis donc allé acheter dans un magasin de loisir créatif les ingrédients dont j'avais besoin, à savoir:
*de la cire (mais on peut aussi faire fondre de vieilles bougies)
*quelques centimètre de mèche
*du parfum et du colorant pour bougie


Pensez aussi à:
*des baguettes (vous savez celles au fond de votre tiroir à couvert qu'on garde parce qu'on sait jamais. Bah voila! C'est pour ce moment qu'elles patientaient!)
*des ciseaux
*1 casserole (que vous n'avez pas peur de légèrement sacrifier)
*1 spatule


A noter que j'ai aussi utilisé un thermomètre de cuisine (le mien vient de chez Alice Délice).

J'ai d'abord préparé la tasse, en coupant la mèche à bonne longueur et je l'ai maintenue avec les deux baguettes (et un peu de scotch pour tout dire). Puis j'ai fais fondre dans une casserole, la cire. Pour cette tasse, j'ai utilisé environ 15 cuillères à soupe de cire. 

Et là, on notera deux choses importantes. D'une, lorsqu'on utilise une plaque électrique, il faut placer une feuille d'alu sous la casserole et mettre sur thermostat 1 (donc tout doux bijou), quant à ceux qui ont une plaque à gaz, il faut le faire au bain marie. Deuxième point, la cire ne doit pas chauffer au delà de 70°c, d'où le thermomètre de cuisine.

Une fois que la cire à bien fondue, on retire du feu. Et on ajoute les colorants et le parfum. Une pipette est alors très utile, car il faut doser avec parcimonie. 


Ensuite, vous versez dans la tasse, mais ne remplissez pas tout de suite celle ci. Laissez une marge d'1 ou 2 cm, car en se refroidissant, la bougie se rétracte et le rendu n'est pas lisse et donc pas très esthétique. Attendez une heure, puis refaites chauffer le reste de cire et enfin remplissez votre tasse. Voila, votre bougie est prête! Ne reste plus qu'à tenter de récupérer votre casserole, et là, bon courage! Personnellement, j'ai du faire bouillir des hectolitres d'eau pour enlever les restes de cire au fond de la casserole.





Pour finir, quelques mots sur le tote bag. Je garde beaucoup de chose, en me disant "on sait jamais" (oui, comme les baguettes du resto jap). Et dans tout ce bazar, il y avait un tote bag publicitaire d'un salon étudiant. Comme j'adore le concept de UpCycling (ou ne rien jeter, tout réutiliser), j'ai donc pris ce tote bag pour lui donner une seconde vie. J'ai d'abord broder un médaillon "Fu*k gender roles" (à l'époque, ce n'était pas encore une polémique médiatique), j'ai cousu ce médaillon sur un carré de tissu liberty, assez grand pour recouvrir le flocage publicitaire, et j'ai enfin cousu le tout sur le tote bag.

2 commentaires: