vendredi 8 avril 2016

[Livre] Beauty & Food

A la librairie, le même jour où j'ai acheté "Slow cosmétique, le guide visuel" j'ai aussi flashé sur "Beauty & Food" d’Émilie Hébert. Déjà, il faut le dire, c'est un beau livre. Et je dois l'avouer, j'ai une grosse faiblesse pour les beaux livres. Ensuite, il avait quelque chose d’intrigant. Un livre de beauté via la nutrition, cela m'a interpellé. Et en le feuilletant rapidement, j'ai été conquise par le concept.


Je dois dire que ce n'est peut être pas un livre que je conseillerais à une amie qui n'est pas en processus de changement de consommation. Une amie qui ferait toutes ses courses en supermarché, qui achèterait des cosmétiques conventionnelles, serait certainement totalement perdue avec ce livre. Il faut, je pense, quelques bases, et être déjà en quête de consommer et de beauté autrement


Le livre est divisé en deux parties, d'abord des conseils nutritionnels puis des recettes de cuisine mais aussi des recettes beauté slow. Pas de régime miracle dans ce livre, uniquement du bon sens et de bonnes bases, cela même que nous avons perdu avec notre alimentation industrialisée. Notre peau, nos cheveux sont la vitrine de ce qu'il se passe dans notre corps. Si nous mangeons n'importe quoi, nous pouvons difficilement avoir une jolie peau. C'est assez évident lorsqu'on y pense finalement. 


 
Le livre nous propose donc des explications sur les nutriments essentiels, le ph corporel, les protéines végétales, la glycation, ... des conseils sur les aliments à éviter et pourquoi, ainsi que les aliments à privilégier. Nous avons même un appétissant pèle mêle de nourriture bonne pour notre santé et notre beauté.


Enfin, des conseils vous sont donnés selon votre type de peau ou de cheveux, avec des idées de menus. Vous avez la peau sèche, ou grasse, le teint terne, de l'acné, des rides. Vous avez les cheveux ternes, gras ou vous perdez vos cheveux ou encore les ongles cassants. Tous ces aspects sont évoqués dans le livre avec des pistes alimentaires à favoriser.


Les recettes de cuisine sont classées par saison, et oui, on mange en respectant les saisons. Des recettes extrêmement appétissantes qui m'ont donné envie de faire des courses dès le lendemain pour vite les cuisiner. J'ai notamment introduit dans mes assiettes des graines de chia et de courges dont nous sommes devenus de grands amateurs. Nous faisons maintenant notre propre granola, et on le dévore en quelques jours!


Les recettes cosmétiques sont très intéressantes, différentes et plutôt accessibles avec pas mal de produits que nous avons déjà dans nos placards, ou facilement trouvables en magasin bio. J'en ai testé qu'une pour le moment, un masque à l'argile verte et spiruline. Mais j'ai vraiment hâte d'en tester d'autres dès que possible!


En résumé, ce livre est une vraie petite révolution dans mon quotidien. Je faisais déjà attention à mon alimentation: des produits bio, de saison, le plus locales possible, beaucoup de fruits et légumes, pas de produits industrialisés, etc. Mais le livre m'a donné des clefs et surtout des pistes pour mieux comprendre l'impact de tel ou tel aliment sur ma peau. Et j'ai surtout envie de faire un vrai teste sérieux et rigoureux sur un mois, pour voir vraiment les effets de l'alimentation sur ma santé. Je vous livrerai mes impressions dans quelques semaines!

8 commentaires:

  1. C'est hyper intéressant ! Ce livre me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est qu'il me tente bien ce livre. Il est évident que ce que l'on mange impacte aussi bien l'intérieur que l'extérieur de notre corps. Ce livre à l'air assez bien fait et plutôt complet, merci pour la découverte :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois depuis quelques mois je me suis mise à acheter des produits de beauté et du maquillage en parapharmacie et parfumerie côté luxe pq justement j'ai l'impression de mieux prendre soin de ma peau ainsi. Mais qd je lis ton article je me remets encore une fois en question et je me demande si au final la vraie solution pour respecter sa peau au max ne serait pas de n'utiliser que des produits issus directement de la nature! Bon je n'y connais rien dc c'est vrai qu'il faudrait que je me documente mieux sur la slow beauty et cette histoire de lien alimentation/beauté dont tu parles ici... Je prends aussi des compléments alimentaires pour mes cheveux notamment mais je ne suis que peu satisfaite pour le moment... Voilà ce que m'inspire ton article! C'est dur de faire ses choix en matière de beauté je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est compliqué. Surtout de trouver les bonnes infos! Lors d'enquetes de 60millions de consomateurs, les produits de parapharmacie ne sont pas tellement meilleurs que les autres, en tt cas, cela ne justifie pas la difference de prix. Perso je me suis fixée d'aller vers le tt naturel et la devise "si je ne peux pas le manger, je ne le met pas sur la peau". J'y suis presque!

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air vraiment terrible, il est aussi beau que bon pour la santé à mon avis! Je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter mais je le mets sur ma liste d'idées de cadeaux pour me l'offrir bientôt ^^
    J'ai passé une grosse commande aromazone récemment et j'ai éliminé pas mal de produits industriels au profit de fait-maison, notamment les huiles magiques anti cellulite bourrées de mauvaises choses! Après je manque un peu de temps pour tout faire d'un coup mais j'y vais pas à pas!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pli à prendre, mais une fois la transition enclenchée, on ne veut plus revenir en arrière! Quand je pense aux saletés que j'ai pu me tartiner -_-' Et niveau prix, on s'y retrouve, même si on a envie de tout acheter pour tout tester!
      Des bisous

      Supprimer
  5. J'ai vu ce livre en magasin et ton article me donne encore plus envie de craquer dessus ! La révolution est en marche ^^

    RépondreSupprimer