mercredi 16 mars 2016

[Livre] Slow cosmétique, le guide visuel

Il y a quelques semaines, je me suis fait plaisir en achetant deux livres de beauté très intéressants.  Plusieurs d'entre vous m'ont demandé mes retours sur ces lectures. Je commence donc avec le livre "Slow cosmétique, le guide visuel" de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis. C'est vraiment un bon livre à lire lorsqu'on souhait s'informer sur la façon de consommer des produits de beauté plus éco-responsables. Il est parfaitement accessible à celles qui débutent dans leur réflexion. C'est un livre clair et concis, un très bon point de départ.

Il commence par une explication sur ce qu'est la slow cosmétique, nous explique ce que contiennent les produits de beauté conventionnels et surtout, nous donne les bases pour mieux lire les étiquettes. Et ça, c'est pas du luxe! Qui peut se vanter de comprendre ce charabia? Pour ma part, ce livre prêchait une convaincue. Mais cela n'a fait que renforcer mon envie d'autrement.

Ensuite, le livre nous explique en quoi consiste la routine slow cosmétique. J'ai été rassuré de lire que ma routine beauté mise en place au fur et à mesure de l'année écoulée, allait dans le bon sens. Cela m'a permis d'approfondir certains aspects, comme l’intérêt des hydrolat, ce qu'est vraiment le layering, etc. J'ai aussi appris plusieurs pistes pour aller vers le No-Poo ou encore que l'on pouvait se nettoyer le visage à l'argile verte.

Dans une troisième partie, on voit plus en détails les 10 ingrédients phares de la slow cosmetique: les savons saponifiés à froid, les hydrolats, les huiles végétales, le beurre végétal, les huiles essentielles, les argiles, le gel d'aloe vera, le bicarbonate de soude, le miel et les cires émulsifiantes. Des explications très complètes: la fabrication, les pouvoirs et l'utilisation. Parfait pour savoir ce que l'on se met sur le visage et pourquoi.

Enfin, on retrouve 26 recettes: huile démaquillante, shampoings, savons, sels de bain, déo, hydratant visage, base lavante, après shampoing, poudre libre, blush, dentifrice etc. De très bons basiques à faire soi même!

En résumé, ce livre est vraiment une bonne base pour commencer la slow cosmétique. Il est simple, bien expliqué et agréable à lire avec de jolies illustrations. Si vous êtes débutante, c'est un très bon livre pour débuter et acquérir les bases. Si vous avez déjà de l'expérience en slow, vous le trouverez peut être trop simple.

7 commentaires:

  1. Ce livre a l'air très bien ! Mais comme je viens de prendre celui sur la famille zéro déchet qui contient aussi quelques recettes, j'ai quelques doutes... Vous croyez qu'il existe en version numérique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça bonne question! Si j'arrive à feuilleter la famille zéro dechet je te dirai si c'est redondant ;)

      Supprimer
  2. C'est le premier livre slow que je me suis prise et il a été idéal pour me familiariser avec ce milieu ! Je l'ai également beaucoup apprécié :)

    RépondreSupprimer
  3. Il à l'air très bien fait ce livre et très accessible, merci pour la découverte!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, effectivement avec ce livre on se familiarise très simplement à la slow cosmétique :) des bisous

      Supprimer
  4. Je vais voir si je peux le dénicher en bibliothèque sur Dijon! Je viens de passer une grosse commande Aroma Zone pour fabriquer quelques uns de mes basiques de salle de bain : démaquillant pour les yeux, huile anti cellulite, savon pour remplacer le gel douche et de quoi faire des baumes à lèvres! Je me suis inspirée des recettes présentes sur le site, on verra ce que ça donne ;) J'étais un peu rebutée par le prix total de la commande et puis mis bout à bout ça revient moins cher que les produits que j'achète tout fait, au moins là je saurais ce que je me tartine sur la peau ;)
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer