vendredi 18 mars 2016

[DIY] Comment j'ai sauvé mon canapé

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sauvetage. Le sauvetage de mon canapé, ou plutôt, comment j'ai réussi à faire du cache misère qui a de la gueule. Je vous explique. Lorsque j'ai quitté le domicile parental, je me suis installé en collocation avec ma meilleure copine. Nous avons choisi ensemble ce canapé suffisamment grand pour accueillir les postérieurs de nos amis. Et surtout, nous avons choisi du skaï et pas du tissu, parce qu'on les connait nos copains, ils sont gentils mais ils mangent comme des crado!


Quand la coloc s'est terminée et que mon fiancé a emménagé avec moi, nous avons gardé ce canapé. Mais voilà, ce dernier a une méridienne, oui, un endroit où tu peux te prélasser, tranquillement installé au fond du canap'. Alias l'endroit préféré de Monsieur et de tous les copains. Du coup, sur le haut du dossier, le skaï a fini par craqué. Un petit peu, puis tellement qu'il est devenu impossible de ne pas le voir. Alors que tout le reste de ce canapé est en parfait état, ce dossier ruine tout et le rend vraiment pas présentable. Il était pourtant encore impeccable, il y a à peine plus d'un an. Alors un peu dans l'idée de nos grand-mères et de leurs napperons, j'ai décidé de cacher ce vilain dossier sous un tissu.


Nous avons choisi un tissu à motif traditionnel japonais, motif blanc sur fond noir. Il nous a tapé dans l’œil à tous les deux, lui pour l'esprit japonais, moi pour ce motif géométrique que j'aime tant. D'abord, j'ai découpé un rectangle de la largeur du dossier. J'ai vernis-collé les extrémités du tissu pour éviter qu'il s’effiloche. J'ai aussi découpé le bas du rectangle en suivant le motif pour faire une plus jolie finition. J'ai utilisé du ruban adhésif pour cuir que j'ai placé directement sur mon dossier, en formant un rectangle et une croix dans ce dernier. J'ai retiré le film protecteur de l'adhésif et placé mon tissu dessus.

J'ai terminé avec les détails, remis de l'adhésif aux endroits qui le nécessitaient. Et voilà, mon canapé est comme neuf! Et j'ai suffisamment de tissu si les deux autres dossiers se mettent eux aussi, à craqueler. Cela fait plus de trois semaines que j'ai sauvé notre canapé, nous l'utilisons avec toujours aussi peu de considération, et le tissu tient super bien!




21 commentaires:

  1. Super super super idée !! J'adore !
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    RépondreSupprimer
  2. Super idée et ça rend bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe idée, il fallait y penser. Et puis, le rendu est juste top ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Contente que mon cache misère fasse son effet ^^

      Supprimer
  4. Superbe idée !! Ton canapé est encore plus beau qu'avant !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle superbe idée! Un grande bravo pour se sauvetage. Ton canapé est magnifique comme ça, le tissu donne un style très contemporain :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurie, oui ça lui donne une ptite touche plus actuel ;)
      des bisous

      Supprimer
  6. C'est une super idée, il est très joli avec ce tissu. Il a finalement plus de cachet que le modèle initial ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, au moins il est unique maintenant ^^

      Supprimer
  7. Super idée ! Je ne savais pas que le ruban adhésif pour cuir existait... Du coup je regarde ma chaise de bureau en lambeaux d'un autre oeil ! Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois parfaitement cette chaise de bureau, j'ai la même à la maison ^^ Contente d'avoir pu donner une piste pour la sauver cette chaise!

      Supprimer
  8. Le résultat est bluffant et à ta place je me serais compliqué la vie en essayant de coudre une housse et tout, mais ta technique est bien plus radicale, simple et efficace! Bravo, ce sauvetage est une totale réussite ;)
    De bisous et longue vie à ce canapé!

    RépondreSupprimer