lundi 21 avril 2014

[Jardin] Lombricomposteur

En novembre dernier, dans ma ressourcie préférée, plusieurs ateliers sur la réduction des déchets étaient organisés. Je vous ai déjà parlé d'un atelier "Faire ses produits ménagers" qui nous avait beaucoup plu. Mais si nous nous étions déplacé c'était surtout pour l'atelier Lombricomposteur. Nous souhaitions en savoir plus sur cette solution pour ne plus jeter dans la poubelle l'énorme quantité d'épluchure de légumes que nous produisons. Et nous avons eu bien plus que des informations, puisque la bonne surprise fut que l'agglomération offrait un kit débutant Lombricomposteur. Voici la bête en photo. Ce sont deux caisses et un bac réservoir de chez EuroLombric.


Pour commencer, vous avez un sachet avec de la terre et toute une famille de lombric. Ce qui est très pratique, c'est cette fiche que vous voyez sur le dessus qui vous donne la liste des choses à mettre ou non dans votre composteur. Parce que la vraie difficulté avec un lombricomposteur c'est de savoir si on fait bien les choses. Est ce que je donne assez? ou bien trop? Est ce trop humide? ou pas assez? etc 
A noter aussi que sur la photo, mon lombricomposteur est sur mon balcon, mais c'était juste pour la photo, en réalité, il est dans un coin de ma cuisine car il doit rester à une température entre 15 et 25°c et pour le moment, il fait trop froid dehors. Mais cet été, ils iront prendre l'air. Et là, surement vous vous posez des questions sur l'odeur et l'hygiène dans ma cuisine. C'était aussi ma crainte première. Et bien, ça ne sent pas! Les lombrics font leur boulot et il n'y a donc pas de mauvaise odeur. Et puis ensuite, après environ 3-4 mois, vous aurez du composte. J'ai déjà utilisé un peu de cette terre sur mes plantes, elles adorent ça! Elles ont une seconde jeunesse avec cette terre si riche!
Le bémol que j'ai, c'est que nous ne pouvons y mettre la totalité de nos déchets végétaux, les lombrics ne sont pas assez nombreux pour tout digérer. Je mets donc qu'une partie et l'autre, je l'apporte chez mes parents pour les jeter dans leur immense composte de jardin.

J'ai décidé de ne pas vous montrer de photo de ma Lombric'Team car je sais que cela peut déplaire à certaine personne, même si personnellement, je les trouve cute. A noter que lorsqu'on ouvre pour y apporter des épluchures, on ne voit pas les copains lombrics, ils sont au fond du bac à travailler.

1 commentaire:

  1. Contente de voir que ton lombricomposteur ne sent pas! Je viens de mettre en place le mien et c'est un peu ma crainte... car comme toi il est à l’intérieur de mon appart. Affaire à suivre!

    RépondreSupprimer